Joey Coulon
Coach certifiée
la confiance en soi n'est pas innée !
La confiance en soi c’est ce qui nous permet de croire en nos capacités de réussir et donc d’agir, de prendre des décisions, d’apprendre et de penser par soi-même. Afin de développer la confiance en soi, il est indispensable d’avoir une une connaissance de soi basée sur notre propre intuition, nos expériences passées et présentes ainsi que d’avoir un environnement favorable au développement de sa propre confiance
Pouvoir compter sur l’autre : pour pouvoir compter sur l’autre, il faut avoir en face de soi une personne qui aura une écoute active. Il faut également être en capacité de pouvoir exprimer ses attentes et ses besoins auprès de cette même personne de manière claire. L’objectif étant d’établir une relation de confiance.
Pouvoir compter sur ses propres capacités : apprendre à mieux se connaître, à prendre conscience de ses compétences, de ses qualités tout en respectant ses propres valeurs et en étant à l’écoute de ses propres besoins ; ce qui permettra à chacun d’adopter la bonne posture en fonction de l’environnement où l’on se trouve.
Dans cet article je vous donne quelques Tips qui vous permettront de rehausser votre confiance en vous :
- Faites l’inventaire de vos compétences
- Maximisez vos points forts dans la vie quotidienne et au travail.
- Acceptez vos limites tout en réfléchissant à la façon de s’améliorer.
- Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer
- En cherchant à s’améliorer de façon objective et honnête, visualisez-vous tel que vous aimeriez être.
- Félicitez-vous de vos réalisations, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ne cherchez pas l’approbation des autres.
- Pensez de manière positive.
- Affirmez-vous. Posez vos limites et apprenez à dire Non.
- Soyez constructif, de façon à tirer des leçons de vos expériences positives comme négatives afin de vous améliorer. Ne vous concentrez pas sur l’échec. Dites-vous que l’on apprend de ses échecs et que souvent, le succès vient à la suite de nombreux échecs.
- Ayez la bonne posture
- Arrêtez de vous comparer aux autres
- Améliorez votre écoute et votre communication
- Participez à des activités sociales.
- Efforcez-vous de faire des choses qui vous sortent de votre zone de confort.
Pourquoi est-il si important de fixer ses propres limites et d’apprendre à dire non ?
- Créer un espace de liberté
- Attirer ce et ceux que l’on veut
- Se (faire) respecter
- Renforcer sa confiance en soi
- Prendre soin de soi
- « Apprendre à dire non, c’est pouvoir offrir de vrais oui sincères à vos interlocuteurs »
Les gestes peuvent parfois aider à faire passer un message mais ils peuvent aussi nuire à ce message.
Voici quelques conseils pratiques à garder à l’esprit durant une conversation pour bien contrôler son langage non verbal.
- Surveillez votre expression corporelle. La posture peut avoir un effet sur la façon dont les gens réagissent à votre message. Par exemple, avoir les bras croisés est perçu comme une attitude défensive.
- Évitez de bouger continuellement quand vous parlez. Cela distrait les gens et réduit l’impact de votre message. Évitez de jouer avec des objets ou avec vos mains. Pour que les gens se concentrent sur votre message, restez calme et maintenez un contact visuel avec eux.
- Reflétez l’expression corporelle de l’autre personne. Soyez bien à l’écoute de ce que dit votre interlocuteur et soyez synchronisé avec lui et utilisez un langage corporel affirmatif.
- Contrôlez votre voix et votre respiration. Prenez une grande respiration avant de parler. Cela évitera que votre voix tremble ou que le timbre en soit trop faible ou trop fort.