Bilan de compétences
Le Bilan de Compétences est une démarche qui a pour objectif de vous permettre de bâtir un projet professionnel à court, moyen ou long terme et d’y inclure peut-être un projet de formation.
Cette approche s’appuie sur l’analyse de votre histoire, sur l’examen de vos expériences professionnelles, sur l’évaluation de vos acquis liés au travail, à la formation, aux activités sociales, sur le repérage de vos aptitudes, de vos connaissances, de vos ressources personnelles, en tenant compte de vos goûts, de vos aspirations et de vos choix dans la vie.

QUEL EST L’INTÉRÊT DU BILAN DE COMPÉTENCES ?
Effectuer un bilan de compétences vous permet de clarifier vos choix professionnels, de tracer des voies. Il vous aide à bâtir un projet, à répondre à toutes vos questions, à bien vous positionner par rapport à l’évolution d’un contexte, d’une entreprise, à mieux savoir ce que vous voulez, à mieux valoriser votre parcours.
Votre bilan sera unique comme le projet qui en ressortira à la fin. Il existe pour autant trois passages obligatoires :
L’identification de vos compétences et aptitudes personnelles.
Le repérage de vos souhaits et la connaissance de soi.
La construction ou la validation de votre projet.
Le bilan, en révélant votre potentiel de compétences et les atouts de votre personnalité, vous permet de réussir un repositionnement professionnel. Il vous permet de devenir acteur de votre vie professionnelle et personnelle.
Il peut également vous amener à vous repositionner dans votre travail, voire même dans votre vie, afin d’y être mieux et d’établir un dialogue constructif avec votre environnement. Pour être bénéfique, un bilan de compétences nécessite un investissement personnel.
La méthode du bilan de compétences est adaptée à vous et l’objectif que vous vous êtes fixé en souhaitant réaliser ce bilan, chaque bilan est donc unique.
LA DURÉE
20 HEURES
Répartition : Hybride : 10h en face à face ou en visio + environ 10h de travail personnel
La durée du bilan peut varier de 6 semaines à 4 mois selon les disponibilités du participant.
Le bilan de compétences peut se réaliser sur ou en dehors du temps de travail (en accord avec l’employeur).
Un délai de 4 semaines minimum est requis entre votre demande d’information sur le bilan de compétences et le début de la prestation, en lien avec l’obtention du financement et l’organisation des séances.
Le bilan de compétences se déroule selon une alternance d’entretiens individuels avec le conseiller en évolution professionnelle et de démarches personnelles. Les moyens pédagogiques sont adaptés à chaque bénéficiaire de bilan
LIEU
EN PRESENTIEL. Dans les locaux de Joey My Coach ou bien dans un lieu public défini avec le client
EN VISIOCONFERENCE
TARIF : 1700 € HT
FINANCEMENT
Pour les salariés du privé ou demandeurs d’emploi : la prestation pourra être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF). L’employeur peut également inscrire ce financement dans son plan de développement des compétences.
Pour les agents de la fonction publique hospitalière : le bilan pourra être financé par l’ANFH
Pour les agents de la fonction publique d’état ou territoriale : la demande de financement sera à réaliser auprès de votre employeur.
Personnes en situation de handicap
La prestation est ouverte à tout public. Pour les personnes en situation de handicap moteur, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. En dernier recours et avec l’acceptation du(de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance (en distanciel synchrone).
PHASE PRÉLIMINAIRE
Analyse des besoins, Détermination des objectifs et des résultats attendus, Co-construction du programme de Bilan, Mise en place d’un itinéraire de bilan de compétences.
Méthodes mobilisées : entretien semi-directif, contrat d’engagement, grille d’analyse du besoin, questionnaire d’auto-évaluation
PHASE D’INVESTIGATION
Le profil personnel.
Le profil professionnel.
Les compétences techniques.
Méthodes mobilisées : portefeuille de compétences, questionnaires d’auto- évaluation, tests/questionnaires sur les intérêts professionnels, les valeurs, la personnalité, logiciel d’orientation, guide d’enquête métier, etc.
PHASE DE CONCLUSION
Établir un plan d’action précis pour la mise en œuvre des projets (formation, évolution interne, démarches de recherche d’emploi…)
Élaborer la synthèse de votre bilan de compétences, présentation et commentaires.
Évaluation de la prestation. La restitution des résultats concerne exclusivement la personne en bilan.
NB : Comme le prévoit la Loi, un entretien de suivi est proposé 6 mois à un an après la fin du bilan de compétence.
DÉONTOLOGIE ET CONFIDENTIALITÉ
Toute communication du bilan de compétence est soumise à l’accord préalable du salarié.
Si le bilan est réalisé à l’initiative du salarié dans le cadre du CPF, la démarche reste personnelle et l’employeur n’en sera aucunement informé.
Si le bilan est tripartite c’est-à-dire réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, ou dans le cadre du congé de reclassement, cette dernière accompagne la démarche qui restera toutefois confidentielle. Ainsi, le prestataire ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à l’employeur sans l’accord du bénéficiaire.
Les prestataires doivent procéder à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action. Ces dispositions ne s’appliquent pas pendant un an au document de synthèse et aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire, fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation.
Personnes formées (Non connu pour le moment)
Satisfaction
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions de formation et de bilans de compétences